Rédiger le document unique

Public cible

Salariés désignés par les chefs d’entreprise pour assurer la rédaction ou la mise à jour du document unique et de son plan d’action

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Notre méthode pédagogique prend en compte les connaissances initiales des stagiaires ainsi que leur « vision » du thème abordé, ce qui conduit l'animateur à impliquer les stagiaires à travers :

  • Les expériences vécues par les participants.
  • Des débats où la théorie est confrontée aux contraintes du « terrain » afin de s'assurer des possibilités d'applications.
  • Des mises en situation professionnelles (réelles ou reconstituées) avec retour d’expériences.

Moyens pédagogiques

PC, vidéo projecteur et divers supports pédagogiques tels que films, photos, diaporama, documents papiers et numériques.
Les stagiaires recevront de la documentation tout au long de la formation ainsi qu’un livret de stage et une bibliothèque de publications INRS sur la prévention des risques professionnels en format informatique. Nous mettons également à disposition notre outil informatique Actirisque.

Evaluation

Des évaluations formatives sont réalisées afin de vérifier l’acquisition des compétences. Elles seront réalisées sur la base d’exercices, de QCM ou questionnaires à réponses courtes et de restitutions de travaux issus de mises en situation réelles ou reconstituées.

Dispositif de suivi de l’action et rendu

Feuille de présence signée par demi-journée, attestation de fin de formation, feuille d’évaluation de fin de stage.

Programme 

La place de l’EvRP dans la démarche de prévention de l’entreprise

  • Rappel des enjeux de la prévention
  • Le contexte réglementaire 
  • Les différentes étapes de la démarche d’EvRP

Identifier les risques d’atteintes à la santé

  • Les bases de la prévention
  • Les composantes d’une situation de travail
  • Les composantes du risque
  • Analyse apriori et a posteriori

Les ressources mobilisables

  • L’importance de l’approche pluridisciplinaire
  • Les compétences internes et externes
  • Identifier et exploiter les ressources documentaires

Evaluer les risques en mettant en œuvre une cotation

  • Intérêt -Méthode/outils de cotation
  • Limite du principe d’évaluation des risques

Faciliter la mise en œuvre d’un plan d’action de prévention

  • Les différentes mesures de prévention et des PGP
  • Critères de priorisation des actions proposées

Formaliser

Organisation

Formation rédiger ou mettre à jour le document unique 

Encadrement

Formateur consultant en prévention des risques professionnels

Effectif

4 à 10 stagiaires

Durée

3 journées (21 heures) en intersession


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