Ensemble du personnel devant exercer la fonction de SST dans son établissement
Prévenir les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP) liés aux activités physiques par une participation efficace des salariés dans l’amélioration de leurs conditions de travail.
Personnel d’entreprise des secteurs Industrie, Bâtiment, Commerce (IBC), de la petite enfance ou du secteur Sanitaire et Social (2S)
Etre capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels et d’adopter un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident
Ensemble des métiers de l'aide et du soin à domicile
Réduire durablement la sinistralité et ses conséquences. Répondre à la loi du 20 juillet 2011 " désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise " (art. L.4644-1 du code du travail). Développer une démarche de prévention pérenne et autonome dans les établissements, au même titre et en lien avec la culture qualité par exemple.
Contribuer à la promotion de la santé et de la sécurité des salariés de l’entreprise ou de l'établissement, à l'amélioration de leurs conditions de travail et à réaliser des enquêtes en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle.
Membre élu ou suppléant du CSE
Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels
Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de salarié désigné compétent en matière de santé et sécurité au travail
Réaliser des audits internes en utilisant les outils méthodologiques et les supports propres à sa société. Pour cela les stagiaires seront capables de :
Futurs auditeurs internes