Disposer dans l’établissement de travailleurs capables de reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, de se servir des moyens de premier secours et d’exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ensemble du personnel de l’établissement
Formation initiale et recyclage : 2 heures
Disposer dans l’établissement de travailleurs capables d’intervenir de façon coordonnée avec les moyens disponibles sur place, mais sans protection respiratoire, dans le respect de l’organisation incendie de l’établissement.
Personnel désigné par le chef d’établissement
Formation initiale et recyclage : 0.5 jour (3.5 heures)
Former les ESI, afin qu’ils soient capables d’adopter un comportement adapté et d’intervenir efficacement face à un sinistre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées dans le POI/PU.
Personnel désigné par le chef d’établissement
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Toute personne devant évoluer ou intervenir dans une atmosphère toxique ou irrespirable (fumées, produits dangereux ou une atmosphère appauvrie en oxygène).
Formation et recyclage : 0.5 jour (3,5 heures)
Gérer une crise en cas de survenue d’un accident industriel en mettant en œuvre le POI de l’établissement.
Responsable sécurité en charge de l’élaboration ou de la mise à jour d’un POI, personnel désigné par le chef d’établissement et dont la fonction est affectée à une mission dans le POI/PU.
Assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés dans le respect de l’organisation incendie de l’établissement.
Personnel guide file, serre file, chargé d’évacuation, équipiers techniques d’intervention ou personnel en charge de consignes particulières désigné par le chef d’établissement.
Formation initiale/recyclage : 0.5 jour (3.5 heures)
Evoluer et intervenir en zone à risques d’explosion en respectant les règles de sécurité.
Salarié amené à travailler en zone à risque d’explosion mais sans intervenir sur un équipement (électrique ou non électrique) soumis à la réglementation ATEX (personnels de production, etc.)
Formation initiale et recyclage : 0.5 jours (3.5 heures)
Former le personnel aux risques liés aux atmosphères explosives et aux mesures de prévention de façon à ce qu’il réalise ses interventions sur des installations électriques et/ou des équipements mécaniques en respectant les règles de sécurité et la conduite à tenir.
Personnel amené à mettre en place ou entretenir des équipements électriques et/ou mécaniques ayants des modes de protection ATEX sous la responsabilité d’une personne autorisée (ATEX 2).
A l’issue de la formation, une personne autorisée niveau 2 devra être capable de :
Salariés amenés à encadrer des chargés d’exécution (ATEX 1), à garantir le respect des règles de sécurité lors de la conception et/ou la réalisation et/ou la maintenance d’une installation ATEX.
Respecter les prescriptions de sécurité définies par le référentiel habiligaz lors des opérations sur les installations utilisant le gaz.
Technicien amené à réaliser la conduite et l’entretien de chaufferie Gaz.
Formation initiale et recyclage habiligaz : 1 jour (7 heures)