Répondre aux obligations reglementaires applicables aux agents chimique dangereux notamment:
L'employeur doit procéder à l'évaluation du risque chimique pour toutes les activités de l'entreprise pouvant exposer à des agents chimiques. Sur la base du résultat de son évaluation des risques, il doit procéder à la mise en oeuvre d'actions de prévention : Des mesures techniques et organisationelles, des mesures d'hygiène, la vérification des installation de protection, le contrôle de l'exposition, le suivi médical, l'information et la formation...
La formation des salariés fait partie des obligations de l'employeur en matière de prévention du risque chimique. Elle réponds à deux objectifs principaux : Donner aux salariés un représentation des risques chimiques associés à leurs activités et leur donner les moyens de maitriser leur environnement en les formant entre autre à la mise en oeuvre des équipements de protection collective et individuelle.
Préserver la Santé et assurer la sécurité des travailleurs susceptibles d’être exposés à des fibres d’amiante lors d’intervention en sous-section 4. Pour cela les stagiaires seront capables de :
Personnel d’encadrement technique, d’encadrement de chantier, opérateur de chantier ou personnel cumulant plusieurs fonctions qui réalisent des interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibre d’amiante.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Toute personne devant évoluer ou intervenir dans une atmosphère toxique ou irrespirable (fumées, produits dangereux ou une atmosphère appauvrie en oxygène).
Formation et recyclage : 0.5 jour (3,5 heures)
Obtenir l’attestation de compétences obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les personnels intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
Personnel amené à concevoir des réseaux et/ou à encadrer et/ou à réaliser des interventions à proximité de réseaux
Etre capable d’appliquer les prescriptions de sécurité lors d’opérations sur des TAR ou dans leur environnement.
Personnel de maintenance réalisant la conduite de l’installation
Formation prévention du risque legionelle : 0.5 jour (3.5 heures)
Connaître les conditions et les règles de mise en œuvre d’une signalisation temporaire de chantier.
Personnel amené à réaliser des interventions sur chaussées ou à proximité, ayant à mettre en œuvre une signalisation temporaire.
Formation signalisation temporaire de chantier : 1 jour (7 heures)